Défi sciences pendant l’enseignement à distance

avec les Guépards (CE2 et CM1)

La classe de CE2/CM1 s’est mise à l’heure des sciences même pendant cette période durant laquelle les étudiants restaient chez eux et suivaient un enseignement à distance. Les sciences font parties des programmes pour la classe de CE2/CM1. Comme les enfants étaient à la maison, il était difficile de faire des expériences avec toute la classe pour aborder les notions scientifiques.

Il a donc été imaginé de faire réfléchir les élèves pour qu’ils s’engagent dans la démarche scientifique et qu’ils acquièrent de manière ludique des connaissances du programme de sciences en leur proposants des défis scientifiques.

Ces défis ont l’avantage de proposer aux élèves des apprentissages décrochés de l’écran, sans utiliser de moyens d’impression et à partir du matériel disponible à la maison.

Chaque défi est présenté sous la même forme. Il comprend : une note sur le déroulement du défi, le partage de sa réalisation avec la classe à l’aide de petites vidéos partagées sur Flipgrid et de faire le point sur les connaissances lors d’un retour en E-classe.

 

Notre Défi #1 : le pont en papier

Le défi était le suivant, les élèves devaient réaliser un pont en papier pouvant supporter 2 voitures jouets ou une charge équivalente à un téléphone portable. 

Les dimensions demandées étaient :  Longueur 40 cm, largeur au moins 10 cm.

Le pont devait être posé entre 2 livres, 2 chaises, 2 tables… ou se supporter sur ses propres piliers ou cordes et ne devait pas être tenu avec les mains.

Ils ne pouvaient utiliser que du matériel de la maison papier, scotch, de la ficelle, des ciseaux…

 

La fiche élève

Elle permet à chacun de brainstormer sur son projet, d’emmètre des hypothèses et de tester toutes les idées. Ensuite Les élèves devaient formaliser leurs explications quant à la réalisation de leur pont avec des dessin et des explications écrites (photos jointes)

 

La vidéo sur Flipgrid

Cette petite vidéo de 2 minutes maximum permet aux élèves de partager leur projet avec le reste de la classe comme si l’on était en classe en expliquant oralement les différentes étapes de leur réalisation. Mais aussi d’avoir des commentaires en retour de leurs pairs. Voici quelques vidéos des pont réalisés par les élèves (vidéo 1 et vidéo 2).

 

Le point sur les connaissances

Une fois les vidéos partagées, lors d’un retour en E-class, on consolide la notion, on apporte le vocabulaire spécifique et on garde une trace de ce qu’on a appris.

 

Les élèves adorent cette activité et sont très imaginatif dans leurs idées ou propositions. Ils font des sciences en s’amusant et prennent plaisir à réaliser des expériences et à les partager.

Vivement le prochain défi !

FISW BEYOND BORDERS

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Google Places Icon

French Immersion School of Washington

 

4211 W LAKE SAMMAMISH PKWY SE, BELLEVUE, WA 98008

(425) 653-3970 | info@fisw.org

AEFE logo.jpg

© 2020, 2019, 2018 FRENCH IMMERSION SCHOOL OF WASHINGTON