FISW BEYOND BORDERS

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Google Places Icon

French Immersion School of Washington

 

4211 W LAKE SAMMAMISH PKWY SE, BELLEVUE, WA 98008

(425) 653-3970 | info@fisw.org

AEFE logo.jpg

© 2020, 2019, 2018 FRENCH IMMERSION SCHOOL OF WASHINGTON

Le Conseil des Elèves

Avec les Panthères Noires (CM1)

Les CM1 se sont mis à l'heure de la démocratie avec la mise en place du conseil des élèves ou conseil de classe. Le conseil des élèves est un espace de discussion au sein de la classe afin de régler les conflits, mais aussi de féliciter ou de remercier les camarades, et de proposer des idées pour améliorer la vie de la classe. En aidant les élèves à communiquer les uns avec les autres, à formuler leurs opinions personnelles, à exprimer leurs émotions et à prendre des décisions argumentées, le conseil des élèves leur apprend à se responsabiliser dans leurs comportements individuels et collectifs (rapport à soi et à l’autre) et à donner du sens à la vie de la classe, renforçant ainsi le sentiment d’appartenance au groupe.

Comment est-il organisé ?

La périodicité : le conseil a lieu régulièrement (toutes les 2 semaines), en étant explicitement inscrit dans l’emploi du temps de la classe. C’est un moment ritualisé.

Le lieu : il se tient soit dans la classe soit dans un autre lieu, la bibliothèque par exemple. Ce lieu organise en cercle ou en U, doit faciliter la communication entre les élèves.

La composition : le conseil d’élèves inclut tous les élèves de la classe et l’enseignant, ce dernier étant garant du cadre général et du climat de confiance nécessaire à sa bonne tenue.

La durée : le conseil dure généralement entre 30 et 45 minutes.

Le rôle de chacun ?

Le président : il ouvre et clôt le conseil, rappelle les règles, aide à animer et à organiser les débats. Il veille au respect de l’ordre du jour. Il distribue la parole aux élèves, en veillant à ce que chacun puisse s'exprimer sans être interrompu. Il met les propositions au vote, il est le garant du respect des règles et peut exclure du conseil, les gêneurs.

Le secrétaire : il lit les décisions prises lors du conseil précédent, note les remerciements et félicitations et les décisions prises lors du conseil du jours. Il inscrit sur ordre du président, le nom des gêneurs dans le cahier de conseil. Ce cahier (ou classeur) reste à disposition des élèves dans la classe pour consultation (en cas d'absence...)

Les élèves de la classe : ils sont les membres du conseil, ils écrivent leurs propositions (qui seront votées), félicitent ou remercie un autre élève ou une personne de l’école et enfin débâtent afin de régler d’éventuels conflits dans la classe.

L'enseignant :  il est aussi un membre actif du conseil. Il est le garant du cadre posé et il a aussi un droit de veto en cas de sanctions inappropriées mais également en cas de propositions irréalisables.

Les élèves adorent cette activité et sont très imaginatif dans leur idées ou propositions pour améliorer la vie de la classe. Tout ceci se passant dans un esprit démocratique et de respect de la parole de l'autre. Ils ont conscience de l'importance du débat et de la parole pour régler les conflits et sont sur les rails vers la citoyenneté.

Vivement le prochain conseil !