J'ai Voté !
Avec Les Huskies (CM1)

J'ai vote image.JPG
IMG_20210917_133650680.jpg

Election des représentants de la classe de CM1 

Les CM1 se sont mis à l'heure de la démocratie avec la mise en place des élections pour élire les élèves représentants de la classe.

 

Le processus s’est déroulé en deux phases :

la campagne électorale et le vote. 

 

Chacun des élèves volontaires pouvait se présenter comme candidat, faire campagne pendant une semaine pour expliquer pourquoi il devait être élu et enfin le jour du vote, avec leur bulletin secret, la classe devait choisir ses deux représentants. Il y avait deux listes de candidats une pour les filles et une pour les garçons. 

La campagne  

Durant une semaine, les élèves désireux de se présenter ont fait campagne pour expliquer aux autres élèves de la classe pourquoi ils étaient les meilleurs candidats pour la classe et pour essayer de les convaincre de voter pour eux. Chaque candidat a préparé un poster et devait faire une présentation devant la classe et répondre aux éventuelles questions pendant une durée maximum de 5 minutes. 

Plus de photos de la campagne ici.

Le jour du vote  

Le jour du vote, un bureau de vote a été préparé en s’inspirant du système de vote pour les élections en France. Deux élèves, un président du bureau de vote et un secrétaire ont été désigné pour assurer le bon déroulement du vote.

 

Chaque élève de la classe avait une carte d’électeur qu’il devait présenter pour vérifier qu’il était bien inscrit sur la liste électorale et qu’il avait le droit de voter. Ensuite il devait prendre un bulletin de chaque candidat des deux listes électorales et faire son choix en secret en mettant 2 bulletins dans son enveloppe : un bulletin « fille » et un bulletin « garçon ». Finalement il devait déposer son bulletin dans l’urne et signer la liste électorale pour confirmer qu’il avait bien voté.

 

Une fois que toute la classe avait voté (y compris les candidats, le président du bureau et le secrétaire) il a fallu effectuer le dépouillement, c’est-à-dire compter le nombre de voix que chaque candidat a obtenu. Enfin, le président du bureau de vote a annoncé le nom des deux candidats qui ont obtenu le plus de voix et qui ont été déclarés les représentants de la classe des Huskies.

 

Les heureux vainqueurs des élections sont :  Saisha et Alexander.

 

Les élèves ont été très impliqués et heureux de participer à ce projet et sont sur la voie démocratique de la citoyenneté.

 

Bravo à tous !