Les Expériences Scientifiques

Avec Les Dragons D'Or (CM2)

20201203_223133626_iOS.jpg

Dans la classe de CM2, la science, c'est du sérieux ! Toutes les semaines, nous réalisons une expérience scientifique afin de mieux comprendre les phénomènes qui nous entourent.

 

À partir d'une démarche scientifique rigoureuse, nous apprenons à formuler la bonne question de départ, à poser les hypothèses, à identifier la liste de matériel nécessaire, à retranscire les observations sous forme de dessins précis et enfin à formuler des conclusions en lien avec la théorie. Nous avons eu la chance de faire de nombreuses expériences...

 

Saviez-vous qu'un œuf pouvait devenir rebondissant ? Nous oui, et ça grâce au vinaigre et au sirop de maïs ou d'érable. Nous avons dans un premier temps etudié les parties de l'oeuf. Nous avons constaté que celui-ci a plusieurs parties et que chacune d'elle a une utilité importante pour l'évolution et la protection du poussin.

 

Nous avons découvert qu'en mettant un oeuf dans le vinaigre pendant une journée, la coquille externe faite en partie de calcium s'enlève dû à l'acide du vinaigre laissant place à uniquement la coquille interne souple. Puis qu'en mettant l'oeuf dans le sirop de maïs ou d'érable une autre journée, la coquille interne est renforcée, nous permettant alors de faire rebondir l'œuf... Génial non ? 

Une autre expérience vraiment spéciale fut la danse du popcorn. En effet, tout le monde sait que le popcorn coule, il ne flotte pas sur l'eau. Normal, le poids du grain de maïs est trop lourd et il descend rapidement dans le fond du verre d'eau. Pas si vite, grâce à une réaction chimique incroyable, nous avons été en mesure de faire danser le popcorn dans un bol d'eau.

 

Mais comment cela est possible ? Bien simple, par une réaction acide-base. Il faut mélanger dans de l'eau colorée du bicarbonate de soude et du vinaigre. La réaction chimique qui se créera permettra de mettre des bulles sur le grain de maïs et hop, il montrera vers le haut. Au contact de l'air à la surface de l'eau, les bulles éclatent, faisant retourner le grain au fond de l'eau... Le jeu du va et vient commence !

 

Quel beau centre de table spectaculaire pour l'halloween, n'est-ce pas ?

20201204_222442608_iOS.jpg
20201203_223412540_iOS.jpg

À la suite d'une expérience scientifique vraiment géniale : la fluorescéine, ça me fascine, nous avons découvert les différents types de pigments de couleurs qui nous entourent.

 

En effet, nous avons pu constater l'impact de différents types de lumières sur les couleurs fluorescentes et conventionnelles. D'ailleurs la black light, nous a permis de faire ressortir les couleurs fluorescentes de manière encore plus spectaculaire. Quelques semaines plus tard, nous avons utilisé cette nouvelle connaissance afin de faire une œuvre artistique vraiment spéciale et spectaculaire...

 

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de vie dans notre classe. C’est vrai, nous la science, on en mange passionnément.

Plus de photos :

- Fluorescent

- Vendée Globe